Me voici à
Hyères, pour la 26ème édition du
festival international de mode et de la photographie. Cette année le jury est présidé par le Belge Raf Simons, créateur pour sa propre ligne éponyme, mais aussi pour Jil Sander ; à ses côtés d'autres grosses pointures comme le styliste britannique Christopher Kane, mais aussi les créateurs Lazaro Hernandez et Jack McCollough de la marque américaine Proenza Schouler , ainsi que Cathy Horyn.
Dix jeunes stylistes vont présenter, sept de leurs créations, et les deux heureux gagnants recevront les sommes de 15.000 et de 10.000 euros.
J'ai eu l'honneur et la chance (merci Pierre Jean) de découvrir en "avant-première" les créations de ces futurs talents.
Voici mes trois sélectionnés. Un choix purement personnel, qui je me doute, ne sera pas partagé par le jury...un président comme Raf Simons sera enclin à privilégier une collection emprunte d'une originalité extrême.
Léa Peckre (française):
Elle se serait fortement inspirée par l'atmosphère sombre et mystique des cimetières. Des silhouettes à la féminité sans détour. Gracieuses et graves à la fois.
Une collection surprenante qui dégage une émotion certaine.
Oda Pausma (Pays Bas)Des coupes franches, des matières luxueuses, comme la soie et le cuir...j'y ai vu du Martin Margiela, avec ces pièces et notamment ce bustier tenant sur le corps comme par magie.
Du romantisme avant gardiste !
Janosch Mallwitz (Allemagne): Ici encore on recherche inconsciemment une inspiration créatrice ; chez Janosch, j'y ai vu du Marithé Francois Girbaud, une collection où le sporstwear casual l'emporte. Des pièces au départ, purement basiques (comme tee-shirt, caban etc...) mais pourvues de détails utilement fonctionnels. Sratchs et zips sont à l'honneur. Quant aux chaussures, elles sont juste parfaites !